La vermiculite est un isolant en granules de couleur variant de l'argent-or au gris brun, utilisée avant 1990 pour isoler les vides sous toit et parfois même dans les cavités murales et dans des cas plus rares, sous les planchers. Cet isolant est peu coûteux, incombustible, inaltérable, imputrescible (stable, inerte, n'attire ni insecte, ni rongeur). De plus, elle possède une excellente isolation phonique et thermique.
Selon Santé Canada, il n'est pas obligatoire de procéder à l'enlèvement de vermiculite contenant de l'amiante si l'isolant se trouve dans un espace non-habitable, tel que le grenier. « Si on n'y touche pas, il n'y a pas de problème ».
Cependant et lorsqu'il est présent, il pourra avoir un effet sur le prix de vente lorsque vous revendrez un jour. Certaines précautions doivent être prises afin de réduire le risque d'exposition :
De ce fait, Enviro-gestion Inc. vous recommande fortement de procéder à tester les vermiculites pour leur contenu en amiante à la suite d'une inspection préachat,. Si l'amiante est détecté, il est fortement recommandé de penser à l'enlèvement et aux coûts liés.
Attention: Dans le but de prouver la présence de l'amiante dans les vermiculites, l'analyse par le laboratoire doit être faite à trois reprises minimalement. Si la première analyse par le laboratoire donne un résultat négatif, cela ne permet pas de conclure que l'amiante est absent.
Copyright © 2023 Enviro-gestion - Tous droits réservés.